Inscription transport scolaire 2024-2025

Sur les Terres du Lauragais #14

Découvrez sans plus attendre la nouvelle édition de notre lettre d'information "Sur les Terres du Lauragais N°14"

 

Offre commerciale pour installation de la fibre

Notre commune est désormais majoritairement desservie en fibre optique, un bon nombre de nos administrés sont déjà raccordés.

Afin de poursuivre cette dynamique et anticiper l’arrêt de la commercialisation du réseau de téléphonie historique (réseau cuivre ADSL), FIBRE 31 met en œuvre sur notre commune, une offre de bienvenue applicable aux logements non raccordés à la fibre optique.

Cette offre est valable pour une première souscription à la fibre entre le 1er et le 30 avril 2024 auprès d’un des fournisseurs d’accès à internet.

Le raccordement du logement doit être réalisé avant le 30 juin 2024 et la demande de versement des 50 € effectuée avant le 31 août 2024.

Les conditions de l’offre et le formulaire de demande sont accessibles via le site : www.fibre31.fr

Concours d'épouvantailEdition 2024 . . . c'est parti!

Dans le but de rapprocher et de partager une activité ludique entre les agriculteurs et les habitants de la commune, le conseil municipal organise la seconde édition du grand concours d’épouvantails.

Les principales informations à retenir :

  • Télécharger le règlement.
  • Pour s’inscrire, chaque concurrent devra avoir une autorisation signée de l’agriculteur accueillant l’épouvantail dans son futur champ de tournesol.
  • Les dates à retenir :
    • Date limite d’inscription le vendredi 29 mars 2024 par email (communedemaureville @ orange.fr) à la mairie,
    • Date de clôture des installations dans les parcelles le jeudi 25 avril 2024,
    • Date des évaluations par le jury le vendredi 26 avril 2024.
  • Les 3 catégories qui seront récompensées sont :
    • L’épouvantail le plus rigolo,
    • L’épouvantail le plus efficace,
    • Le prix spécial jury.
  • Un cadeau pour le vainqueur de chaque catégorie.

Arrêt programmé de l’ADSL

Cet arrêt fait partie du programme « fermeture du réseau cuivre » supervisé par l’autorité des télécoms (ARCEP), qui a pour objectif d’offrir une meilleure qualité de connexion internet grâce à la fibre optique.

L’opérateur historique national a annoncé « retirer », à partir de 2026, toute l’infrastructure du « réseau cuivre » : support de la téléphonie traditionnelle (puis de l’ADSL) depuis cinquante ans.

L’arrêt de la commercialisation est aujourd’hui engagé sur tout le territoire d’ici à 2025. Arrêt programmé de l’ADSL

La fermeture technique et la migration des clients ADSL vers la fibre optique auront lieu à compter de l’année 2026.

Déchets de soins à risques infectieux : la pharmacie devient l'unique lieu de dépôt

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (ou DASRI) regroupent l’ensemble des déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, lancettes…).

Seules les pharmacies sont habilitées à distribuer des boîtes DASRI gratuitement aux patients en auto-traitement, sur présentation d’une ordonnance médicale.

Pour des questions de sécurité, ils doivent être collectés séparément des autres déchets ménagers, dans des contenants dédiés, car ils présentent un risque infectieux et toxicologique pour tous.

À compter du 1er octobre 2023 et conformément à la loi, les boîtes contenant les déchets d'activités de soins à risques infectieux devront être déposées uniquement en pharmacie. 

Pour en savoir plus sur les DASRI, les enjeux de leur collecte et sur leur traitement, rendez-vous sur www.trifyl.fr

Arrêté préfectoral de vigilance des usages de l'eau

Depuis la fin de l'étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d'environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d'eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.

La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.

Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n'entraîne pas directement des restrictions d'usages de l'eau, il permet d'acter une situation particulièrement préoccupante et d’encourager chaque usager à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.

 

Dans cet arrêté, il est précisé que :

  • Les collectivités et les particuliers sont invités à limiter les usages non essentiels de l'eau tels que l'arrosage des jardins, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines.
  • Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d'eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d'été qui exigent moins d'eau.
  • Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

POLITEIA, une nouveau moyen de se tenir informé

Le conseil municipal a choisi l’application pour smartphone POLITEIA.

Cette application vous permettra de vous tenir informé, via des notifications, des dernières nouvelles et d'éventuelles alertes de la commune.

D'autres fonctions sont disponibles, nous vous laissons les découvrir en téléchargeant l'application.

Pour cela, vous devez:

  • Télécharger l'application "POLITEIA FRANCE" sur Apple Store ou sur Google Play
  • Ouvrir l'application
  • Dans "Choisir un organisme", sélectionner MAUREVILLE.