PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Arrêté préfectoral de vigilance des usages de l'eau

Depuis la fin de l'étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d'environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d'eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.

La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.

Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n'entraîne pas directement des restrictions d'usages de l'eau, il permet d'acter une situation particulièrement préoccupante et d’encourager chaque usager à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.

 

Dans cet arrêté, il est précisé que :

  • Les collectivités et les particuliers sont invités à limiter les usages non essentiels de l'eau tels que l'arrosage des jardins, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines.
  • Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d'eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d'été qui exigent moins d'eau.
  • Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

Fête du printempsLundi 8 mai 2023

Concours d'épouvantailEdition 2023 . . . c'est parti!

Dans le but de rapprocher et de partager une activité ludique entre les agriculteurs et les habitants de la commune, le conseil municipal organise la seconde édition du grand concours d’épouvantails.

Les principales informations à retenir :

  • Télécharger le règlement.
  • Pour s’inscrire, chaque concurrent devra avoir une autorisation signée de l’agriculteur accueillant l’épouvantail dans son futur champ de tournesol.
  • Les dates à retenir :
    • Date limite d’inscription le vendredi 24 mars 2023 par email (communedemaureville @ orange.fr) à la mairie,
    • Date de clôture des installations dans les parcelles le jeudi 27 avril 2023,
    • Date des évaluations par le jury le vendredi 28 avril 2023.
  • Les 3 catégories qui seront récompensées sont :
    • L’épouvantail le plus rigolo,
    • L’épouvantail le plus efficace,
    • Le prix spécial jury.
  • Un cadeau pour le vainqueur de chaque catégorie.

Modification simplifiée N°1 du PLU

Le conseil municipal, lors de la séance du 26 octobre 2022, a délibéré pour l'approbation de la modification simplifiée N°1 du Plan Local d'Urbanisme. 

La délibération est consultable en cliquant ici 

SIPOM, du changement à prévoir pour l'année 2023

Un changement majeur dans les consignes de tri sélectif est à prévoir à partir du 1 janvier 2023. A partir de cette date, TOUS LES EMBALLAGES ménagers seront à mettre dans le bac jaune!

Prenez dès à présent les bons gestes...

Maison Départementale de Proximité à Caraman

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose une nouvelle offre de services à toutes les Haut-Garonnaises et tous les  Haut-Garonnais, au plus près de leurs bassins de vie.

Conscient des difficultés rencontrées par certains citoyens face à l’éloignement des services publics, aux démarches administratives quotidiennes, ou encore à l’outil numérique, le Conseil départemental a fait le choix de déployer des Maisons départementales de proximité afin de dynamiser le lien social et apporter au plus grand nombre un accompagnement sur tous les territoires

Plus d'informations

Analyse de nos déchets ménagers

Une analyse de nos poubelles a été réalisée par le SIPOM

Nous avons une marge importante pour réduire nos déchets, continuons nos efforts!

La fibre arrive sur Maureville

Nous avons reçu l'information que tout le village de Maureville est maintenant éligible à la fibre.

Vous pouvez donc revenir vers votre opérateur pour demander votre connexion.

Pour vérifier l'éligibilité de votre foyer, connecter vous sur https://www.fibre31.fr/eligibilite/

 

Nous restons à votre écoute si certains dysfonctionnements apparaissent.

POLITEIA, une nouveau moyen de se tenir informé

Le conseil municipal a choisi l’application pour smartphone POLITEIA.

Cette application vous permettra de vous tenir informé, via des notifications, des dernières nouvelles et d'éventuelles alertes de la commune.

D'autres fonctions sont disponibles, nous vous laissons les découvrir en téléchargeant l'application.

Pour cela, vous devez:

  • Télécharger l'application "POLITEIA FRANCE" sur Apple Store ou sur Google Play
  • Ouvrir l'application
  • Dans "Choisir un organisme", sélectionner MAUREVILLE.

 

Encombrants

Le SIPOM a depuis quelques années mis en place un service d’enlèvement d’encombrants à domicile. On entend par encombrants tous les déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères hors gravats.

Ce service se présente sous deux modalités possibles :

  • L’une, gratuite, réservée aux particuliers. Cette collecte est effectuée selon un planning de collecte qui dessert un ensemble d’usagers après un enregistrement de leur demande auprès des services du SIPOM. L’engagement du SIPOM est d’assurer ce type de collecte à minima chaque trimestre.
  • La seconde, payante, se déroulera sur rendez-vous et fera l’objet d’un paiement direct de la participation demandée auprès de l’agent, régisseur de recette qui assurera l’enlèvement des objets encombrants et remettra un reçu du trésor public. Le tarif actuel est de 30€ l’objet.

Dans les deux cas, vous devez contacter le SIPOM au 05 62 71 22 83 pour en faire la demande en précisant vos coordonnées complètes ainsi que la liste des objets dont vous souhaitez vous débarrasser via ce système de collecte.

Un agent du SIPOM vous contactera lors de la programmation de la collecte afin que les objets soient déposés sur le trottoir ou devant la maison le jour défini (nous ne rentrons pas dans les habitations).

La collecte est ensuite réalisée à la date convenue.