PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Portes ouvertes Centre de tri LabruguièreSamedi 25 novembre

Repas des ainés / Arbre de noëlLe dimanche 17 décembre

Cette année, dans un objectif de créer un lien entre deux générations de Maurevillois, le conseil municipal a décidé d'organiser le traditionnel repas des ainés suivi du traditionnel arbre de noël.

Tous les Maurevillois de plus de 60 ans sont donc invités à midi pour le repas préparé par le traiteur Marc ASTRIC. Et à partir de 16h30 tous les jeunes Maurevillois de moins de 10 ans sont invités à les rejoindre pour rencontrer, tous ensemble, le Père Noël. Cette rencontre sera suivie par un gouter de Noel.

Pour les Maurevillois et Maurevilloises concernés, pensez à réserver cette journée dès à présent.

Nous vous attendons pour cette belle après-midi...

Le conseil Municipal

Arrêt programmé de l’ADSL

Cet arrêt fait partie du programme « fermeture du réseau cuivre » supervisé par l’autorité des télécoms (ARCEP), qui a pour objectif d’offrir une meilleure qualité de connexion internet grâce à la fibre optique.

L’opérateur historique national a annoncé « retirer », à partir de 2026, toute l’infrastructure du « réseau cuivre » : support de la téléphonie traditionnelle (puis de l’ADSL) depuis cinquante ans.

L’arrêt de la commercialisation est aujourd’hui engagé sur tout le territoire d’ici à 2025. Arrêt programmé de l’ADSL

La fermeture technique et la migration des clients ADSL vers la fibre optique auront lieu à compter de l’année 2026.

Déchets de soins à risques infectieux : la pharmacie devient l'unique lieu de dépôt

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (ou DASRI) regroupent l’ensemble des déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, lancettes…).

Seules les pharmacies sont habilitées à distribuer des boîtes DASRI gratuitement aux patients en auto-traitement, sur présentation d’une ordonnance médicale.

Pour des questions de sécurité, ils doivent être collectés séparément des autres déchets ménagers, dans des contenants dédiés, car ils présentent un risque infectieux et toxicologique pour tous.

À compter du 1er octobre 2023 et conformément à la loi, les boîtes contenant les déchets d'activités de soins à risques infectieux devront être déposées uniquement en pharmacie. 

Pour en savoir plus sur les DASRI, les enjeux de leur collecte et sur leur traitement, rendez-vous sur www.trifyl.fr

Arrêté préfectoral de vigilance des usages de l'eau

Depuis la fin de l'étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d'environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d'eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.

La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.

Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n'entraîne pas directement des restrictions d'usages de l'eau, il permet d'acter une situation particulièrement préoccupante et d’encourager chaque usager à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.

 

Dans cet arrêté, il est précisé que :

  • Les collectivités et les particuliers sont invités à limiter les usages non essentiels de l'eau tels que l'arrosage des jardins, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines.
  • Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d'eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d'été qui exigent moins d'eau.
  • Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

Moustiques TigresLes bons reflexes

La fibre arrive sur Maureville

Nous avons reçu l'information que tout le village de Maureville est maintenant éligible à la fibre.

Vous pouvez donc revenir vers votre opérateur pour demander votre connexion.

Pour vérifier l'éligibilité de votre foyer, connecter vous sur https://www.fibre31.fr/eligibilite/

 

Nous restons à votre écoute si certains dysfonctionnements apparaissent.

POLITEIA, une nouveau moyen de se tenir informé

Le conseil municipal a choisi l’application pour smartphone POLITEIA.

Cette application vous permettra de vous tenir informé, via des notifications, des dernières nouvelles et d'éventuelles alertes de la commune.

D'autres fonctions sont disponibles, nous vous laissons les découvrir en téléchargeant l'application.

Pour cela, vous devez:

  • Télécharger l'application "POLITEIA FRANCE" sur Apple Store ou sur Google Play
  • Ouvrir l'application
  • Dans "Choisir un organisme", sélectionner MAUREVILLE.